Etape 9 - Tyrol - La spectaculaire abbaye de Stams
Lundi 3 juillet 2017. Sur la route de Innsbruck, impossible de ne pas s'arrêter en chemin à l'abbaye de Stams***, tout simplement l'une des plus belles d'Autriche avec ses deux incroyables clochers en forme de bulbe qui se distinguent de très loin.

|
Située à Silz, à 35 km à l'ouest de Innsbruck, l'abbaye de Stams*** se dresse au pied de la montagne. Ancienne abbaye cistercienne, fondée au XIIIe siècle, elle devint rapidement très puissante, possédant une grande partie des terres de la région. En 1497, l'empereur y reçut l'ambassadeur de l'empire Ottoman ! 25 ans plus tard, elle fut pillée lors d'une révolte paysanne, puis en 1552, mise à sac par les protestants, avant d'être victime d'un incendie en 1593... Quelle histoire ! |

L'abbaye fut reconstruite à la fin du XVIIe siècle, et "baroquisée" à la fin du XVIIIe. Pour la petite histoire, elle ne fut pas l'amis des nevahisseurs, puisqu'elle fut fermée par les Bavarois en 1807, puis par les Nazis lors de la Seconde Guerre mondiale.

Bon, alors pas de chance... Pour une fois que je veux visiter un monument, j'arrive cinq minutes trop tard. Et avec les Autrichiens, quand il est trop tard, il est trop tard... Ok, tant pis, je fais le tour des jardins depuis lesquels j'ai une vue splendide sur l'abbaye et sur l'entrée de la basilique soulignée par l'extraordinaire "grille des Roses", chef-d'oeuvre de la ferrnerie tyrolienne. Six ans de travail à raison de 120 heures la rose ! Ah oui quand même !

Plus je passe de temps dans ce pays, plus je commence à franchement aimer le style baroque. Propret, rectiligne, coloré, avec cette petite touche de peintures intérieures qui magnifient l'ensemble. De vraies maisons de poupées.

Quel regret quand même de ne pas pouvoir visiter ce chef-d'oeuvre réputée pour abriter de magnifiques fresques et un "arbre de vie" en bois sculpté parmi les plus beaux du monde. Une autre fois, j'espère.

Bon, du coup, je me contenterai de ces jolies tours jumelles coiffées de deux coupoles à bulbes, qui donnent un air oriental à tout l'ensemble.

Allez zou, retour au parking et direction Innsbruck où m'attend une belle chambre à l'hôtel Tyrolis***, à Zirl. Un dernier petit regard pour l'abbaye... Magnifique !



|